En quoi consiste la Psychanalyse Anthropologique ?
Notre approche est dans un premier temps synthétique et reprend à son compte l'ensemble de la recherche psychanalytique. L'étude de Freud et des fondateurs de la psychanalyse constitue le cadre de notre corpus auquel viennent s'ajouter les évolutions ultérieures, notamment l'école anglaise et l'école lacanienne.
La psychanalyse s’est historiquement autolimitée à la sphère psychoaffective stricte pour des raisons liées à son histoire fondatrice, mais elle a néanmoins vocation à étendre son champ de réflexion à une anthropologie du sujet humain intégrant le corps. En effet, la psychanalyse anthropologique réfléchit le corps en tant que gardien de la forme originelle et vérité de l'Être. De ce fait, la formation fera une large place à la philosophie, la biologie, la médecine, l'histoire des civilisations, la mythologie, dans une visée anthropologique.
Le génie de Freud a été de comprendre que la mythologie était au cœur de la construction de la psyché. Nous élargirons cette perspective en nous attelant à une interprétation de l'ensemble des mythes grecs comme organisateurs de l'inconscient en nous appuyant notamment sur l'Introduction à la philosophie de la mythologie de Friedrich Schelling.
Cette approche transversale à d’autres disciplines ne peut que se soutenir d'une vision spirituelle au sens philosophique, c'est-à-dire une vision qui prête une attention particulière non seulement à l'aspect protecteur du symptôme mais aussi à son rôle apophantique comme gardien de la conscience, affirmant en cela sa proximité avec l'esprit.
Ce regroupement des disciplines et cette synthèse symbolique permettent de replacer l'homme au centre de notre recherche. Ce déplacement qui devrait aboutir à une métamorphose des problématiques et un dévoilement de leur cause, offre aux participants de cette formation la possibilité d'explorer des domaines de connaissance inaccoutumés.