Les publications
Les différents éditions et ouvrages réalisés par les membres de l'APA
Là-bas…
Paul Dirmeikis
Dans cet ensemble de 64 poèmes en prose, chaudement recommandés pour une vaillante oralité, Paul Dirmeikis propose des chemins poétiques peu fréquentés au travers de libres échappées vers des désobéissances variées : désobéissances grammaticales et syntaxiques, usage enjoué du français populaire et de l’argot, emprunts à des langues régionales, jeux de mots et de consonances, dérives de répétitions et de musicalités... Échappées toujours vers l’ailleurs, vers l’étrange et l’étranger, vers le baroque et le déroutant, vers les tragédies et les absurdités de l’Histoire et des temps présents. L’ensemble illustré de remarquables encres réalisées par l’auteur lui-même.
Paul Dirmeikis est un poète, compositeur, chanteur et peintre.
L'éventail de sa création musicale s'étend de la mise en musique et du chant de la poésie, à la musique électronique et microtonale d'avant-garde et à des compositions pour ensembles de chambre. Il eut l'occasion de rencontrer le compositeur Karlheinz Stockhausen et de le côtoyer de loin en loin durant une trentaine d'années, travaillant parfois en tant que traducteur pour la Stockhausen Verlag.
Comprendre le cancer : l'objectif et le subjectif.
Claude Debru, Romain Parent, Antoine Danchin
Le cancer est certes, aujourd’hui, une question scientifique, mais aussi une question tout court. À la fois discipline scientifique et domaine médical, la cancérologie ne peut pas ne pas s’ouvrir à des approches anthropologiques. Cet ouvrage est le fruit de la rencontre entre deux auteurs confrontés à leurs carences spéculatives et mus par leur désir de comprendre. L’enquête ne se limite donc pas à la considération de critères cliniques et biologiques bien établis, mais a également pour dessein d’élargir la recherche aux logiques humaines sous-jacentes à l’apparition du phénomène appelé cancer. Nourrie au préalable de la tradition philosophique et épistémologique, elle cherche à saisir dans un même regard certaines dimensions psychiques et psychophysiologiques et leurs conséquences organiques, à l’aide de diverses médiations corporelles dont le système nerveux autonome. Nous nous proposons ainsi de contribuer au projet humaniste, toujours vivant, de la médecine.
Atelier d'écriture
Plusieurs désirs se sont manifestés pour créer ces ateliers. Au final l’ouvrage d’un projet littéraire avec une finalité d’ordre anthropologique. Le concept linguistique du sens porté par un phonème peut être enrichi par un jeu surréaliste d’écriture semi-automatique d’où surgit de l’inconscient un moment de vérité…
La mise en scène qui favorise ce moment s’impose
dans la rigueur d’une consigne simple : un mot révélé dans l’instant répété
trois fois, un temps bref de dix minutes sans exigence stylistique.
La lecture qui suit ne juge pas le texte mais vise à dévoiler le sens
du mot dans son historialité symbolique.
Ce recueil restitue l’esprit de ce travail enrichi d’illustrations originales
des participants les plus doués pour les arts graphiques.
Disponible à la vente 15 €, nous contacter à : association.anthropsy@gmail.com
Les âmes confinées
Linda Gandolfi
Écoles, magasins, bars et restaurants fermés, rues désertes, silence assourdissant, villes figées qui retiennent leur souffle : soudain, le flot incessant de l'activité humaine est suspendu. Linda Gandolfi se saisit de cet arrêt sur image et nous livre neuf nouvelles au coeur de l'enfermement psychique qu'exacerbe le confinement. Neuf situations cathartiques à la chute souvent inattendue qui interpellent sur le sens de l'existence et sur celui de cette pandémie.
Voir la présentation de l'ouvrage.
Les aventuriers de l’abstraction
Camille-Laura Villet
Ils s'appelaient Cézanne ; ils s'appelaient Monet, Manet, Van Gogh... Ils s'appelaient Duchamp, Brancusi, Mondrian, Malevitch, Picasso, Braque, Klee... Ils étaient les témoins de la fin d'un monde et les soleils d'un autre qui n'a jamais tout à fait vu le jour. Ils s'appelaient Rothko, Newman, Pollock, Reinhardt, Still... Ils étaient américains. Certains d'entre eux avaient fui la vieille Europe. D'autres ne l'avaient jamais connue. À travers eux, avait brillé l'espoir d'un monde neuf. Ce monde était mort-né. Pourquoi ? Que s'était-il passé ?
Récupérée par les prétentions hégémoniques de l'Amérique, l'opportunité de cette révélation passa en grande partie inaperçue. Mais rien n'en fut perdu. Les aventuriers de l'abstraction sont des ultracontemporains. Leur geste n'a pas d'âge. Il remonte au temps des mythes. À nous de le ressusciter. L'heure est venue de défaire le motif d'une histoire sous l'emprise du pragmatisme technocratique et de la rationalité comptable. Derrière le masque américain, qui est aussi celui de l'inconscient occidental, se réveillera alors le souvenir d'Europe et d'un continent perpétuellement en crise avec son essence spirituelle.
La cellule d'Anaximandre: Kandinsky biologiste
Romain Parent
Les tentatives en vue de susciter des rencontres entre sciences et humanités sont déjà nombreuses. Les fondements épistémologiques de ces contacts féconds gagnent à être parfois clarifiés.
À l’époque du durcissement et de l’émiettement de l’épistémologie biologique, occasionnés par l’assimilation de cette dernière à la génético-mathématique, convoquer la puissance de l’intuition des formes vivantes accessible aux artistes tout en la mettant en tension avec la rigueur hégélienne et phénoménologique apparaît bienvenu.
Une herméneutique de la biologie cellulaire articulée autour de discussions (fictives) impliquant Alexandre Kojève, interprète de Hegel, et son oncle (réel) Vassily Kandinsky, qui a approché avec virtuosité une ontologie picturale du vivant dans ses œuvres abstraites des années trente, est ainsi proposée.
Dieux de l’Olympe
Linda Gandolfi
Les grandes étapes de l’enfance révélées par la mythologie. Mieux comprendre les enjeux de la relation parents/enfants.
L’objectif de ce livre est de comprendre les enjeux de la relation parents/enfant à partir des mythes grecs. Comment aider les enfants à grandir le mieux possible dans ce monde en pleine mutation ? Comment aller plus loin et mieux comprendre l’attente de chaque enfant vis-à-vis de ses parents ? Au travers de la reconstitution d’une série d’entretiens avec des parents, ce livre nous conduit au cœur de la construction psychique de l’enfant.
Dans une interprétation résolument nouvelle, Linda Gandolfi montre que les mythes sont la structure sur laquelle s’élabore la psyché. Les Dieux de l’Olympe sont encore bien vivants et leurs aventures extraordinaires qui valent celles des superhéros contemporains nous conduisent – et c’est le pari de ce livre –, vers une meilleure compréhension des étapes de l’évolution des enfants. Grâce à cette lecture mythologique, chaque manifestation de l’enfant devient un langage imagé et accessible à tous. Les parents peuvent ainsi se repositionner dans la relation éducative en toute confiance en comprenant le sens des manifestations souvent anodines des enfants telles qu’un sommeil perturbé, une alimentation difficile, des pleurs en apparence injustifiés, etc.
Un livre dynamique où réalité et mythes font bon ménage pour mieux aimer et mieux vivre.
L’auteure : Psychanalyste rattachée à l’Association de psychanalyse anthropologique, Linda Gandolfi a donné une orientation métaphysique à son approche analytique. Elle défend l’idée que tout dans l’existence, y compris les épreuves les plus difficiles, recèle un sens qu’il nous appartient d’investir.
Elle est à l’origine de l’approche spécifique des « Enfants de Chiron » qui tend à repérer de manière pragmatique ce qui se dit dans la relation parents/enfant. Elle s’appuie particulièrement sur la mythologie grecque qui livre une extraordinaire explication de la création et de la construction de l’âme humaine.
Voir un tableau : entendre le monde
Camille-Laura Villet
Description : Le plan du tableau, en retrait de toute œuvre d’art à même d’éveiller un sentiment de présence, ne se voit pas à première vue. Il faut retourner à l’œuvre souvent et, plusieurs années durant, accepter maints combats avant qu’il ne transparaisse, et que le mystère ne commence à s’éclaircir.
Qu’appelle-t-on voir ? À quel voyage le plan du tableau, pour être rejoint, convie-t-il le regard ? Par quel subterfuge convoque-t-il celui qui ne peut encore le voir ? Le cadre du tableau désigne la porte d’une entrée en intelligence.
Le concept fait voir. Face à la toile peinte, une à une, défaire, ses projections et ses peurs, traverser les apparences et cheminer, en abstraction, jusqu’à l’Autre, de l’autre côté du miroir. Quel est cet Autre ? Et quelle clé délivre-t-il ? L’abstraction picturale n’est pas affaire de non-représentation, refus de la mimésis, mais une manière de provoquer l’abstraction du sujet, autrement dit une manière de peindre. Quelle est donc cette manière de peindre ? Par l’écriture, l’auteur, spectatrice du tableau, se met en quête de la véritable teneur du penser à l’origine de l’œuvre. Elle ne tient pas un discours sur l’art : son geste d’écriture cherche à retrouver un geste de peinture qui l’a émue, activant au plus profond d’elle-même une mémoire...
Égoïste toi-même
Linda Gandolfi
Après un siècle d'investigation matérialiste du corps par la technologie médicale, les maladies sont toujours là, résistantes, évolutives et de plus en plus virulentes. Sans nier les progrès de la science médicale, tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'à travers ces maladies, c'est le corps qui s'exprime. Mais que dit-il en fin de compte ? Comment déchiffrer son langage secret, en dépassant la notion fourre-tout de " psychosomatique " ? La Maladie, le mythe et le symbole propose de s'aventurer dans une lecture symbolique des symptômes.
En démontrant que la psyché ne se construit pas au hasard, mais qu'elle prend appui sur le schéma corporel pour se développer, les auteurs mettent en valeur le rôle d'information, de protection et de structuration de la pathologie dans cette construction. Cette thèse est ensuite validée par une étude des fonctions organiques à partir de la mythologie grecque, les grands mythes fondateurs animant des orientations psychiques précises. Et si finalement les maladies servaient à quelque chose ? Si, plus que de simples " maux ", elles étaient un garde-fou pour l'humanité ? A la veille de la révolution génétique qui va bouleverser le champ médical, il paraît urgent de se pencher sur cette question essentielle.
Petites histoires analytiques
Linda Gandolfi
Linda Gandolfi nous propose un recueil de neuf nouvelles tirées de son expérience psychanalytique. Dans ces récits fictifs dépouillés de toute visée théorique, l'auteur explore librement les états limites de la conscience et nous conduit au plus près de la béance de l'être. Anorexie, délires mystiques, névroses d'angoisses..., sont replacés dans une logique hi
La Maladie le mythe et le symbole
Linda Gandolfi et René Gandolfi
Après un siècle d'investigation matérialiste du corps par la technologie médicale, les maladies sont toujours là, résistantes, évolutives et de plus en plus virulentes. Sans nier les progrès de la science médicale, tout le monde s'accorde aujourd'hui pour reconnaître qu'à travers ces maladies, c'est le corps qui s'exprime. Mais que dit-il en fin de compte ? Comment déchiffrer son langage secret, en dépassant la notion fourre-tout de " psychosomatique " ? La Maladie, le mythe et le symbole propose de s'aventurer dans une lecture symbolique des symptômes.
En démontrant que la psyché ne se construit pas au hasard, mais qu'elle prend appui sur le schéma corporel pour se développer, les auteurs mettent en valeur le rôle d'information, de protection et de structuration de la pathologie dans cette construction. Cette thèse est ensuite validée par une étude des fonctions organiques à partir de la mythologie grecque, les grands mythes fondateurs animant des orientations psychiques précises. Et si finalement les maladies servaient à quelque chose ? Si, plus que de simples " maux ", elles étaient un garde-fou pour l'humanité ? A la veille de la révolution génétique qui va bouleverser le champ médical, il paraît urgent de se pencher sur cette question essentielle.