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Pourquoi une école d’anthropologie pragmatique ?

La notion d’Anthropologie Pragmatique est clairement inspirée de l’œuvre kantienne(1).

Cette référence à la pensée philosophique de Kant est justifiée par la nature même du

courant de fond qui anime et impulse notre recherche à savoir, l’étude systémique de

l’homme au travers de son évolution.

Il ne s’agit donc pas uniquement de comparer des sociétés de cultures différentes,

comme pourrait le laisser supposer l’usage courant du terme d’anthropologie, mais de

bien définir la position de l’homme à partir d’une approche méthodique des processus

caractérisés de l’évolution. C’est l’essence de l’anthropologie qui doit être décelée en

vue de la compréhension et de la réalisation des fins de l’homme, au-delà de tout

cloisonnement disciplinaire.

Notre objectif est de mettre en contact tout événement actuel, privé ou collectif,

avec sa véritable provenance afin d’en libérer toute la force signifiante.

Pour cela, la conservation de l’origine mythique de la parole demeure le garant

d’une réinitialisation des modes universaux de la provenance.

Les mythes constituent les premières formations dialectiques qui édifient l’homme sur le

sens et la valeur de sa place dans l’univers.

La dimension symbolique ne cesse d’émerger du temps comme matière réflexive dans

laquelle l’homme puise ses ressources éthiques. L’homme peut ainsi conduire son

avancée en questionnant chaque événement à partir des déterminations qui les

commandent et qui, par là même, mettent à jour son fondement historial. Le point de

vue pragmatique de l’anthropologie permet de préciser le terme des épreuves évolutives

qui sollicitent l’homme à affronter ses limites tout en l’éclairant sur leurs modes de

dépassement.

C’est au dix-neuvième siècle que les sciences physiques se sont séparées des sciences

humaines entraînant une divergence progressive de leur fondement épistémologique.

Ainsi, la science moderne explique-t-elle l’homme par la matière et les énergies physicochimiques

qui s’y rapportent ; quant au symbolique il comprend la matière à partir de

l’homme et des diverses formes d’interactions qui le relient au cosmos.

Aujourd’hui seulement, l’ampleur du déploiement respectif de ces deux domaines peut

laisser espérer leur rapprochement dialogal. C’est du moins le projet que nous soutenons

dans la revalorisation d’une pensée symbolique forte qui réalise cette arche dialogale

afin que tous les langages qui l’empruntent s’enrichissent mutuellement tout en la

consolidant.

C’est donc cette approche anthropologique fondée sur l’extension de la pensée

symbolique, que nous entendons approfondir, divulguer et défendre en démontrant, à

partir du point de vue pragmatique, sa puissance interprétative en toutes disciplines.

14 février 2005 René Gandolfi

 

(1) Kant « Anthropologie pragmatique »

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